Management existentiel

Accueil / Existentiel / Management existentiel

Management existentiel

Le management existentiel est un modèle de transformation des entreprises. Il accompagne les situations de crise proposant une organisation stratégique et managériale à partir du sens. Le management existentiel permet de retrouver une situation pérenne. Il s’agit de le mettre en place dans l’objectif de sortir des répétitions et de se diriger vers une nouvelle organisation. Le management existentiel accompagne les périodes de crise, de flottement, de transformation. Il s’agit d’un mode de management et d’accompagnement qui revisite le sens, l’identité, les valeurs des personnes et des entreprises. En effet, dans les situations en crise le changement en profondeur est possible au niveau existentiel, c’est-à-dire « à partir du sens ». C’est ce qui permet à l’entreprise de modifier son positionnement stratégique pour renforcer sa singularité en travaillant sur ce qu’elle a d’unique et sa cohérence avec l’évolution des salariés et de la société. Le management existentiel engendre la capacité à redéfinir l’essentiel au-delà de l’important pour sortir des problématiques. Le management existentiel s’adresse à la personne, à l’entreprise et à la société.

 

 

Formation Leadership et management existentiel – InitiationFormation Leadership et management existentiel 4 jours –Partenariat CCI Formation 54 Cette formation est également dispensée en Partenariat CCI Formation 54 au sein du centre de Formation CCI 54 à Nancy. La plaquette . Nous contacter

 

 

Formation Leadership et management existentiel – ApprofondissementFormation Leadership du Soi et Management Existentiel Part-time 1 jr/mois sur 10 mois Nous contacter

 

 

Conseil et accompagnement existentielfiche individuelle pyramide d’évolution

 

Fiche entreprise pyramide d’évolution

Le nouveau luxe L’être, la richesse intérieure

Etudions vos besoins : Contactez-nous

 

 

Nous contacter

 

La démarche existentielle proposée consiste à entrer dans un parcours de transformation

Management Existentiel
Management existentiel

 

 

 

 

 

 

Il s’agit alors de comprendre en quoi il est urgent de nous réinventer ? Qu’est-ce qui nous fait entrer en crise ? Qu’est-ce qui nous fait sortir d’une crise ?  Il y a un parallèle entre le processus de crise que traversent les individus et le processus de crise économique, moral, sociétal. Nous pouvons voir alors dans cette crise l’opportunité d’un nouveau départ.

Nous sommes là dans un changement en profondeur de niveau 3*
pour intervenir dans les situations de crise à partir du sens

*Niveaux de changement :

  1. Changement 1 : Au niveau environnement et contenu
  2. Changement 2 : Au niveau du processus
  3. Changement 3 : Au niveau identité-sens-valeurs
  4. Changement 3.3 : Un nouveau modèle sociétal pour incarner la dimension universelle du sens

 

Développer un management existentiel

 

Le management existentiel nous emmène vers une économie existentielle. Elle part de l’individu qui n’est plus une contrainte, mais la solution d’alignement entre l’homme et l’économie .Se remettre en chemin et en ordre pour réinventer l’entreprise ou la société est une réponse à la crise économique.

 

Le management existentiel part de l’individu pour redéfinir et aligner le sens, les valeurs et l’identité des personnes avec ceux de l’entreprise. Il permet de modifier le sens de son action en revisitant la stratégie de l’entreprise et la démarche marketing. Il développe le leadership et « le nouveau luxe : l’être, la richesse intérieure© ». L’entreprise retrouve la capacité de se déterminer et « de sortir des crises ». Elle affirme ou modifie sa juste place pour choisir sa stratégie, son rayonnement, ses actions, son style de management.

L’entreprise peut alors décider de faire évoluer son positionnement stratégique en travaillant au niveau existentiel.
Cela renforce sa singularité et sa cohérence avec l’évolution des salariés et de la société.