La genèse

Accueil / Institut / La genèse

 

 

La genèse

Le sens en action d'une équipe existentielle
L’équipe incarne la dimension universelle du sens et fait exemple dans l’action

La mission de l’Institut : Redonner du sens à notre vie et à notre action

Pour que la personne, l’entreprise, la société soient à leur juste place et qu’elle puissent se manifester dans toute leur amplitude en rejoignant le bien commun, Pour que chacun puisse se réapproprier son SENS, sa DIRECTION, sa RESPONSABILITÉ, son ACTION, nous accompagnons chaque personne, chaque entreprise, chaque institution publique ou privée afin qu’elles sachent qui elles sont vraiment en profondeur et qu’elles réalisent leur mission et vocation.

Pourquoi la création d’un institut du management existentiel ?

Les personnes, les entreprises, la société traversent des crises de confiance et des crises économiques.
Les hommes et les entreprises sont en quête de sens.

 

La porte du sens en action

Depuis 2008, la crise mondiale a impacté tous les secteurs économique, tous les niveaux de l’entreprise, la société. Confrontées à des inconnues et des incertitudes, elles ne peuvent plus s’appuyer sur les anciens modèles. Elles doivent inventer des nouveaux modes de fonctionnement.

Prévenir et accompagner les changements et les transformations en profondeur permet de maintenir ou de retrouver une situation et activité pérenne à travers la compréhension des leviers de transformation possible.

Les personnes, les entreprises, la société traversent des périodes d’évolution et de transformation.

Dans les situations en crise le changement en profondeur est possible à partir du sens

Nos objectifs :

Proposer des accompagnements adaptés à chaque étape d’évolution et de transformation assure une meilleure réponse aux besoins exprimés et permet d’anticiper les crises. L’institut du Management  Existentiel prépare et accompagne les périodes de changement, de flottement, de transformation de chaque personne et entreprise. Le but est d’accompagner chacun en profondeur et en hauteur.

 

Les méthodes proposées pour sortir de la crise et nous aider à nous transformer dissocient habituellement l’économie, la finance et la politique d’un côté du développement personnel et de la vocation de l’autre. La vision sociétale existentielle a pour but de réunir ces deux dimensions interdépendantes.

 

Fin 2013, Catherine Bidan fonde l’Institut du Management Existentiel avec pour objectif de :

  • Transmettre l’intelligence existentielle
  • Promouvoir le management existentiel
  • Agir en temps de crise
  • Transformer la société à partir de soi
  • Trouver ou retrouver le sens des actions menées par chacun
  • Développer la responsabilité de chacun dans une approche globale (individu, entreprise, société)
  • Découvrir ou valider la juste place,  mission, vocation des individus et des entreprises
  • Contribuer à la réflexion et à l’action autour de la vision sociétale existentielle.

« Parce que chaque niveau d’intelligence acquis dans la société participe à l’histoire de l’évolution ». Howard Gartner- Harvard

Aujourd’hui

 Au sein de l’institut du Management  Nous proposons 4 espaces de travail :

  • Conseil & Accompagnement
  • Formation
  • Espaces de parole
  • Recherche, réflexion, veille

 

 

Différentes postures adaptées au besoin de nos clients :

  • Coach existentiel
  • Conseil existentiel
  • Formateur existentiel
  • Analyste existentiel
  • Superviseur existentiel

 

Des espaces d’expression et de création :

  • Espaces de création
  • Espaces de parole

 

Des événements :

  • Séminaires existentiels
  • Déjeuners existentiels

 ENSEMBLE

La transformation sociétale à travers la transformation des individus
[ ] Extrait : Les héros de notre épopée, nous tous, prenons part au long voyage dont le but va permettre de comprendre les ressorts de la crise et de la quête de sens. Notre modèle novateur de vision sociétale nous permet d’envisager une transformation sociétale prenant en compte l’identité, le sens et les valeurs de chacun reliés aux besoins authentiques sans rupture de la chaîne systémique « individu-entreprise-société ». Notre modèle répond à la quête de sens et de réalisation de tous les héros de notre épopée. C’est alors que nos héros prennent part à la transformation de nos villes, de notre pays dont les héros ou le gouvernement s’y référant sont particulièrement fiers. La fierté révélée n’est pas de l’ordre de l’ego mais de l’ordre de l’affirmation de l’identité du sens et des valeurs révélés à la juste place de chacun reliés à un sentiment d’appartenance et dirigés vers «un seul immense mouvement vers la lumière». Les héros continuent le voyage pour faire exemple et montrer la réussite des personnes, des entreprises, de la société qui mettent du sens dans leur action. Lire la suite

Catherine Bidan accompagne en tant que Tuteur des entrepreneurs en action au sein de l’association Ticket for change , pour Ticket for action.

Elle accompagne la Lauréate 2015 Iris Roussel et son projet Oz’iris Santé. Elle est partenaire du projet Boussole créé par 3 jeunes entrepreneurs de 25 ans rencontrés après le Tour 2015 Ticket for change, au démarrage de Ticket for action.


Ticket for change

 L’équipe : Nous nous entourons d’une équipe de professionnels et de partenaires

Voir la vie avec des yeux d'enfant

pour déployer les offres proposées par l’Institut du Management Existentiel. L’Institut du Management Existentiel propose une offre complète afin de répondre aux besoins des entreprises et des personnes grâce à une équipe de partenaires aux profils différents : Consultants, formateurs, observateurs de l’évolution des mentalités, analystes, RH , Docteurs en psychologie, associés à un réseau de coachs certifiés et de superviseurs diplômés.