Notre mission

Accueil / Institut / Notre mission

Notre mission

Notre mission existentielle
Notre mission

Notre mission : Redonner du sens à notre vie et à notre action

  • Pour que la personne, l’entreprise, la société soient à leur juste place et qu’elles puissent se manifester dans toute leur amplitude en rejoignant le bien commun,
  • Pour que chacun puisse se réapproprier son SENS, sa DIRECTION, sa RESPONSABILITÉ, son ACTION, nous accompagnons chaque personne, chaque entreprise, chaque institution publique ou privée afin qu’elles sachent qui elles sont vraiment en profondeur et qu’elles réalisent leur mission et vocation.

Notre accompagnement est basé sur la responsabilité, l’engagement de Soi et l’action de Soi

La transformation existentielle peut se produire en chaque personne par un retournement de ses certitudes. Il s’agit d’un « engagement à l’étude de son identité profonde » afin de se connecter à ses richesses. Notre objectif est d’utiliser et de réactiver l’intelligence existentielle, que chacun porte en soi et qui permet de transformer la peur en envie et en agir. La reconnexion à son identité et ses valeurs profondes permet de voir et ressentir la richesse de Soi.

«Engagez-vous à entrer en relation avec vous-même pour entrer en vraie relation avec les autres et le monde auquel vous avez envie d’appartenir. Réinventez un monde à partir de vous vers le monde et non du monde vers vous. Inversez le flux en vous reconnectant à vous-même pour sortir de la peur et pour vous mettre en action, vous relier pour pouvoir vous relier au collectif. Nos richesses viennent de l’intérieur». Les transformations naissent souvent des crises les plus profondes« .

Nous devons apprendre à créer des organisations dont l’intérêt personnel est relié au bien commun

Nous proposons un modèle inversé à celui que nous avons réalisé et suivi jusqu’à maintenant pour enfin sortir des crises et des répétitions et pour entrer dans un parcours de transformation riche de sens. Notre ambition est de montrer l’intérêt d’un modèle économique et d’un modèle sociétal existentiels en partageant la compréhension des processus, les moyens d’action et les réussites.

Aller à l’essentiel au-delà de l’important

Aller à l’essentiel pour retrouver du sens et la direction d’une société pleine de sens, consciente de ses évolutions et de sa juste place (mission et vocation), consciente des éléments transformants et des éléments sources de frustrations et de crises sociales, sociétales, économiques, morales et identitaires.

La croissance de l’économie existentielle commence par la croissance des hommes et des femmes

Notre mission et ambition est de transmettre par l’expérientiel que la démarche existentielle permet la croissance de l’économie en commençant par la croissance des hommes et des femmes et non l’inverse ! Ce modèle éprouvé de l’économie vers l’homme a montré ses limites engendrant des crises successives. Il est temps de comprendre le phénomène des crises et de bâtir un modèle qui prend en compte tous les éléments du système pour ne pas revivre de telles crises.

Il s’agit alors de sortir des répétitions et de ne pas être dans le déni de qui nous sommes vraiment pour accomplir ce que nous sommes à travers notre mission et vocation. Il ne s’agit pas de thérapie mais de prise en compte de la totalité d’une personne dans le système vivant qu’est l’entreprise et de tenir compte de ses valeurs, de ses schémas, car « nous faisons ce que nous sommes et non ce que nous avons appris ».

Il ne s’agit pas de travailler le passé mais bien le présent pour construire l’avenir en étant pleinement conscient et pleinement authentique. Que nous soyons une personne, une entreprise, la société ceci nous permettra de se révéler et révéler le sens de notre vie et de notre action.

Si nous voulons bâtir une société saine, éclairée, pérenne et heureuse nous devons retrouver ce qui est sain, clair, pérenne et heureux en chacun d’entre nous. Nous devons entrer en relation authentique avec nous-mêmes pour pouvoir entrer en relation authentique avec les autres. C’est ce moyen qui permet et donne la capacité de se relier à un collectif en étant dans l’action et non dans la réaction.

Nous devons alors travailler et utiliser ce que nous sommes vraiment et non nous polariser sur ce que nous ne sommes pas. Nous devons travailler sur ce que nous avons et non sur ce que nous n’avons pas. Nous devons arrêter de vouloir prouver qui nous sommes mais nous devons être. Nous devons sortir de l’égo qui veut briller pour rayonner et incarner la dimension universelle du sens.
Pour cela nous devons entrer dans un « parcours existentiel » qui commence par la Classe Préparatoire de « Connaissance de soi ». Cette étape va permettre de faire le tri et revenir à l’essentiel de qui nous sommes en tant qu’individu, entreprise et au niveau sociétal. Notre objectif n’est pas de supprimer les problèmes ou les symptômes mais de sortir des crises et des problématiques à partir d’un autre levier : le sens qui va permettre de faire disparaître l’inutile et faire surgir l’essentiel.

Retrouver la capacité d’Empowerment qui consiste à développer ou s’approprier son pouvoir d’agir en devenant à partir de soi acteur et responsable.

Ce cheminement permet alors de trouver ou de retrouver sa juste place. C’est à cette juste place que l’on réalise sa mission et sa vocation et que l’on permet alors celle des autres.

Le but : Agir sur sa condition pour faire évoluer la condition sociétale et se diriger vers une vision sociétale existentielle.