Sens universel

Accueil / nos-concepts / Sens universel

 Sens universel

«Les Français aiment l’idée d’une vocation universelle à se projeter sur l’univers»
Hubert Védrine, Economic Ideas Juin 2014 Nancy

Sens universel : Incarner la dimension universelle du sens pour une économie et une société existentielles

Incarner la dimension universelle du sens est la responsabilité des personnes, des entreprises et de la société. Nous devons prendre la responsabilité de nous connaître vraiment, de nous reconnaître. Nous devons retrouver le sens de notre action et de notre responsabilité individuelle et sociétale. Nous devons tous prendre l’engagement de retrouver notre sens en accomplissant notre mission à notre juste place et sortir du non sens. 

 

Le rôle de la société

«L’épopée visionnaire se devrait alors d’exprimer l’humanité dans une espèce d’œuvre cyclique, la peindre successivement et simultanément sous tous ses aspects, histoire, fable, philosophie, religion, science, lesquels se résument en un seul immense mouvement vers la lumière».

Préface à La légende des siècles Victor Hugo

La société éclairée
Un seul mouvement vers la lumière

Il est vital de transmettre que l’homme doit trouver lui-même son chemin, son sens, sa juste place à l’intérieur de lui à partir de qui il est vraiment. Chacun est porteur d’un sens et d’une juste place. La société a la responsabilité de mettre en place les moyens pour l’aider à se trouver et à s’accomplir. C’est ce qui doit rendre chacun acteur et responsable.

La société ne décide pas la juste place de chacun. Elle accompagne et aide à la découvrir

Le nouveau contrat social n’est-il pas de faire confiance en premier lieu à chacun, de l’accompagner et de bâtir une société basée sur une nouvelle richesse ? Cette nouvelle richesse est incarnée par notre modèle de transformation 3.3  le nouveau luxe, l’être, la richesse intérieure.

Cette richesse intérieure nous permet alors d’entrer dans un cycle de croissance économique et sociétale prenant en compte à la fois le marché et l’humain en n’ayant pas besoin de les dissocier mais au contraire en les reliant pour une société de consommation basée sur nos évolutions et nos transformations au lieu d’une consommation basée sur nos frustrations. Pour cela il va falloir se débarrasser de ce qui est inutile dans « cette nouvelle voie » et aller à l’essentiel de ce que nous sommes vraiment.

 

Le sens est porteur à la fois de la singularité de chacun et aussi des valeurs qui nous réunissent

Sens universel
Sens universel

 

La dimension du sens universel : La dimension du sens est universelle et nous relie au lieu de nous diviser. Elle nous permet d’œuvrer sur ce qui à la fois nous singularise et nous rassemble. Pour nous relier au collectif nous devons être relié en nous-mêmes (individuation) et savoir qui nous sommes-vraiment.

Il y a un réel intérêt sociétal à ce que chacun effectue la classe préparatoire Connaissance de soi afin d’appréhender le sens individuel et universel, la morale et l’éthique. Ces valeurs s’appréhendent en premier lieu par un travail intérieur pour ensuite être incarnées à l’extérieur (l’inverse ne fonctionne pas).