Catherine Bidan

Accueil / qui sommes nous / Catherine Bidan

Catherine Bidan - Fondatrice de l'Institut du management existentiel

Catherine Bidan Fondatrice de l’Institut du management existentiel

De cadre dirigeante dans l’industrie à l’accompagnement existentiel

 

Après une carrière de dirigeante supply chain Monde de grands groupes internationaux, après avoir traversé elle-même une crise existentielle en 2000, période durant laquelle elle a traversé son processus par lequel elle accompagne, Catherine Bidan se spécialiste dans l’accompagnement existentiel et l’analyse existentielle : elle accompagne depuis 2009 le changement et la transformation à partir de l’identité du sens et des valeurs dans le but de « répondre à la quête de sens ». Elle créé le cabinet de conseil en relations et ressources humaines Executive Ressource puis l’institut du Management Existentiel.

Catherine Bidan a fondé l’institut  du Management Existentiel en 2013. Elle est spécialiste de l’accompagnement existentiel. Elle ECOUTE ACCOMPAGNE FORME au sein de l’Institut du Management Existentiel. Elle est Executive Coach certifiée HEC, spécialisée dans l’accompagnement existentiel. Elle est superviseur diplômée des coachs et métiers de relations d’aide. Elle est analyste existentiel dans le sens « Inconscient spirituel » existentiel » de Viktor Frankl dont le but est de donner un sens à sa vie et de sortir des crises personnelles, professionnelles, sociétales.  Elle accompagne la quête de sens au service de la réalisation personnelle et professionnelle des personnes et des entreprises.

Elle s’appuie sur son processus de transformation qu’elle a elle-même traversé dans sa période de crise, qui lui a fait comprendre comment on entre dans une crise, ses ressorts et les dynamiques pour en sortir. Elle créé le processus de la pyramide existentielle en 7 étapes et 7 niveaux d’intelligence pour accompagner les personnes et les organisations. Elle développe une démarche managériale d’évolution et de transformation au service de Soi et de son action, véritable clé au service de l’accompagnement et de la transformation des crises économiques, morales, financières et identitaires. Elle accompagne la crise noogène, sociogène en proposant  un accompagnement basé sur « le mouvement de transformation » aussi nommé  « mouvement de vérité ». Elle s’appuie également sur le processus d’individuation de Carl Gustav Jung qu’elle approfondit en y ajoutant le processus d’individuaction© car  « rien ne sert de savoir « qui suis-je » si je ne sais pas « ce que je fais de qui je suis ». C’est alors que le sens en action est à l’oeuvre pour mettre son identité dans le monde « à sa juste place ».

 

Elle a modélisé son processus en 7 étapes et 7 niveaux d’intelligence dans le but d’accompagner les individus, les salariés et les entreprises. Son cheminement a mis en évidence le parallèle entre le processus de crise traversé par les individus, les entreprises et la société.

 

Finaliste du concours  « Prix de la Créatrice Forcefemmes 2011 ».

En 2013 elle et devient superviseur professionnel diplômée – Formation UNDICI certifiée au niveau européen en 2012 du Quality Award ESQA EMCC.


Logo Institut du Management Existentiel avec slogan 2La vocation en marche : Vers une vision sociétale existentielle

Fin 2013, elle fonde l’Institut du Management Existentiel avec pour objectif de :

  • Transmettre l’intelligence existentielle
  • Promouvoir le management existentiel
  • Agir en temps de crise
  • Transformer la société à partir de soi
  • Trouver ou retrouver le sens des actions menées par chacun
  • Développer la responsabilité de chacun dans une approche globale (individu, entreprise, société)
  • Découvrir ou valider la mission et la vocation des individus et des entreprises
  • Contribuer à la réflexion autour de la vision sociétale existentielle.

Aujourd’hui

Catherine Bidan conseille et accompagne les entreprises pour les aider à élaborer de nouveaux modèles existentiels en période de crise et de changement d’ère à partir du sens

Elle les aide à trouver et affirmer leur identité profonde, les ressorts de la transformation les amenant à créer des stratégies de rupture pour sortir du non-sens et retrouver son sens, sa direction, son action et sa responsabilité. Cet accompagnement permet alors aux personnes et aux entreprises accompagnées de recréer de la valeur basée sur une nouvelle voie, un nouveau modèle : Le nouveau luxe pour une nouvelle ère économique, managériale, sociétale : Nous sommes là ni dans un modèle de croissance ni dans un modèle de décroissance. Nous sommes là dans une « nouvelle voie» et un « nouveau modèle ». Ce modèle redéfinit alors notre marketing et notre consommation, notre fabrication, notre manière de vivre, notre management, nos modes de recrutement et nos  ressources humaines, notre juste place, notre regard sur nous-mêmes et sur le monde, notre capacité d’agir et d’aimer. Nous sortons des faux-besoins et de nos dépendances pour nous réaliser pleinement avec nos envies véritables de façon authentique. Nous tombons les masques pour être ce que nous sommes vraiment.

 L’individu à sa juste place peut alors s’unir à son pays et reprendre en main son destin sans attendre qu’on le lui impose ou lui dicte (notre épopée). Il est alors «   en action   » et non en réaction, en étant dans un état de pouvoir aller vers «   un mouvement de transformation   ».  Il  prend  conscience qu’en prenant ce chemin il œuvre à la transformation sociétale dans cette systémique où chacun à sa part.

« Soyons le changement que nous voulons voir en ce monde » nous dit Gandhi ».

 

Elle propose des interventions pour représenter la « posture méta » d’un manager, d’un dirigeant, d’un  groupe, de comités de direction ou de comités exécutifs :

  • Pour accompagner une position méta et aider à prendre du recul sur une situation, une stratégie, un projet afin d’enclencher l’avenir (Dirigeant en individuel ou en groupe)
  • Pour aider à définir la vision créatrice d’une organisation, d’un département, d’une ligne de produits, ou pour envisager de prendre un virage différent
  • Pour donner à réfléchir autrement en « sortant de la boite » pour créer des stratégies disruptives permettant de sortir du non-sens, d’une crise, d’une perte de repères, perte de motivation et sens, d’une perte de résultats
  • Pour donner vie à un rêve ou une ambition en groupe en faisant émerger les solutions existentielles d’un projet en relation avec l’identité, le sens, les valeurs du groupe et de l’entreprise
  • Pour aider des startups  à trouver le projet qui correspond à leur identité.

Elle apporte sa contribution à l’analyse des situations et dans des rapports sociétaux au niveau existentiel.

 

ENSEMBLE

La transformation sociétale à travers la transformation des individus

[ ] Extrait : Les héros de notre épopée, nous tous, prenons part au long voyage dont le but va permettre de comprendre les ressorts de la crise et de la quête de sens. Notre modèle novateur de vision sociétale nous permet d’envisager une transformation sociétale prenant en compte l’identité, le sens et les valeurs de chacun reliés aux besoins authentiques sans rupture de la chaîne systémique « individu-entreprise-société ». Notre modèle répond à la quête de sens et de réalisation de tous les héros de notre épopée. C’est alors que nos héros prennent part à la transformation de nos villes, de notre pays dont les héros ou le gouvernement s’y référant sont particulièrement fiers. La fierté révélée n’est pas de l’ordre de l’ego mais de l’ordre de l’affirmation de l’identité du sens et des valeurs révélés à la juste place de chacun reliés à un sentiment d’appartenance et dirigés vers «un seul immense mouvement vers la lumière». Les héros continuent le voyage pour faire exemple et montrer la réussite des personnes, des entreprises, de la société qui mettent du sens dans leur action. Lire la suite

Le sens en action d'une équipe existentielle
L’équipe incarne la dimension universelle du sens et fait exemple dans l’action

 

Elle développe des partenariats avec des entreprises, des institutions, des écoles :

Elle a signé un contrat de partenariat avec la CCI Formation 54

La CCI 54 est partenaire de l’Institut du Management  Existentiel  CCI Formation 54 – Formation et Emploi – Premier centre de formation du Grand Est. La CCI Formation 54 est partenaire de l’Institut du Management Existentiel : Redonner du sens à notre vie et à notre action. Site officiel CCI Meurthe et Moselle Partenariat La porte du sens en action. La CCI met à la disposition de l’Institut du Management Existentiel son centre de formation afin de dispenser ses programmes dans la région.

Nos formations Leadership et Management existentiel Et Ressources Humaines Existentielles sont dans la Plaquette ICN CCI Institut du Management Existentiel .

Elle accompagne en tant que Tuteur des entrepreneurs en action au sein de l’association Ticket for change , pour Ticket for action.

Ticket for change

Elle accompagne la Lauréate 2015 Iris Roussel et son projet Oz’iris.Elle est partenaire du projet Boussole créé par 3 jeunes entrepreneurs de 25 ans rencontrés après le Tour 2015 Ticket for change /Ticket for action.

Elle prépare  un programme de leadership pour l’Université d’une multinationale

Elle a participé au programme EAF, cycle de formation à la création d’entreprise ESSEC Business School Executive Education

Ce programme se poursuit au sein du social learning avec 16 autres entrepreneurs qui développent leur projet. 

Elle met en oeuvre la vocation de l’Institut :

  • Transmettre la vision sociétale existentielle et montrer l’exemple et la réussite des personnes, des entreprises et des institutions qui mettent en pratique « le sens en action »
  • Incarner le sens universel pour une économie et une société existentielles.

 

L‘EQUIPE

Catherine Bidan s’entoure d’une équipe de professionnels et de partenaires

pour déployer les offres proposées par l’Institut du Management Existentiel. L’Institut du Management Existentiel propose une offre complète afin de répondre aux besoins des entreprises et des personnes grâce à une équipe de partenaires aux profils différents : Consultants, formateurs, coachs, observateurs de l’évolution des mentalités, analystes, RH , Docteurs en psychologie, associés à un réseau de coachs certifiés et de superviseurs diplômés.